Les 4 types de moteurs de vélo électrique à connaître

Les 4 types de moteurs de vélo électrique à connaître

Découvrez les types de moteurs pour vélos électriques : Bosch, Shimano, Bafang, etc. Puissance, performance et autonomie : tout savoir pour un choix éclairé.

Le choix du moteur est une composante essentielle de l'expérience utilisateur d'un vélo électrique. En effet, le moteur joue un rôle crucial dans la performance globale du vélo, influençant la vitesse, la puissance, le ressenti de l’assistance et l'autonomie de la batterie. Il est donc primordial de bien se renseigner sur les différentes options disponibles sur le marché afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos préférences. Parmi les moteurs les plus populaires et innovants actuellement disponibles, on retrouve notamment les marques telles que Bosch, Shimano, Bafang, etc. Ces marques renommées proposent des moteurs de haute qualité, offrant une assistance au pédalage fluide et efficace.

 

Les 4 grands types de moteurs de vélo électriques

Il existe différents types de moteurs, en fonction de leur position sur le vélo notamment. Chaque type propose des avantages et des inconvénients que nous allons vous présenter.

Moteur pédalier

Un type de moteur souvent cité est le moteur pédalier. Ce moteur, également connu sous le nom de moteur central, est positionné au niveau du boîtier de pédalier. Il reproduit ainsi le mouvement naturel de pédalage des jambes à travers la transmission du vélo. Ce moteur se démarque par sa capacité à éviter toute résistance lorsqu'on pédale sans recourir à la batterie. Ainsi, le vélo fonctionne de manière identique à un vélo traditionnel.

Avantages :

  • Ce type de moteur est très adapté pour affronter les côtes 
  • Certains moteurs sont intégrés de manière presque invisible dans le cadre, ce qui est attrayant pour les cyclistes soucieux de l'esthétique.
  • Il est situé au centre du vélo, ce qui offre une meilleure répartition du poids.

Inconvénients :

  • Ce type de moteur puissant peut vite être assez bruyant en raison de sa multi interaction avec les transmissions. 
  • Un moteur plus difficile à installer et à réparer, car nécessitant un cadre spécifiquement conçu pour l'accueillir, ce qui peut limiter les options de personnalisation et augmenter les coûts de maintenance et d’achat.
  • Ce type de moteur est parmi les plus lourds

Moteur roue avant

 

Les vélos équipés d'un moteur dans la roue avant, également appelés moteur moyeu, sont généralement conçus pour les déplacements sur de courtes distances et sur des terrains plats. Ils sont parmi les modèles les plus répandus. Ces moteurs sont également connus sous le nom de moteurs moyeu avant. Sur ce type de vélo électrique, la propulsion se fait vers l'avant, ce qui peut donner l'impression d'être légèrement tiré, mais le poids du moteur est habituellement compensé par le poids (souvent conséquent) de la batterie, généralement située à l'arrière.

Avantages :

  • Les moteurs de roue avant sont généralement plus faciles à installer, car ils ne nécessitent pas de modifications majeures du cadre du vélo. 
  • Sur des surfaces planes ou légèrement inclinées, ces moteurs offrent une traction suffisante pour une conduite stable. 
  • Pour les cyclistes habitués aux vélos traditionnels, la sensation de conduite, avec un moteur de roue avant, ne dépayse pas les habitués aux vélos traditionnels, car elle ne modifie pas radicalement la dynamique de conduite.

Inconvénients : 

  • Sur des surfaces glissantes ou en montée, la traction peut être compromise puisque le poids du cycliste est à l'arrière, réduisant la pression sur la roue avant. 
  • La puissance du moteur de roue avant peut parfois donner une sensation de traction avant, ce qui peut affecter la maniabilité du vélo, surtout dans les virages serrés. 
  • En descente, la répartition du poids peut rendre la direction moins précise, ce qui nécessite une vigilance accrue de la part du cycliste pour maintenir le contrôle.

Moteur roue arrière 

 

Le moteur de roue arrière est un type de moteur intégré directement dans la roue arrière du vélo électrique. Contrairement au moteur central à pédaliers, il ne transmet pas la puissance du moteur à la roue via la chaîne, mais utilise plutôt un système de moyeu intégré qui entraîne la rotation de la roue. Lorsque le cycliste commence à pédaler, un capteur détecte le mouvement et active le moteur pour fournir une assistance électrique.

Avantages : 

  • La traction est améliorée sur les surfaces glissantes ou en montée car le poids du cycliste repose naturellement sur la roue arrière. 
  • Le démarrage est immédiatement dynamisé par le moteur de roue arrière, car il est directement synchronisé avec le pédalage lorsqu'il est doté d'une assistance électrique. Cela garantit une expérience de conduite fluide et harmonieuse.
  • La répartition du poids favorise une meilleure stabilité et une meilleure maniabilité en descente, offrant un contrôle accru dans les virages et les situations exigeantes.
  • Il sollicite et use moins les pièces de la transmission, chaîne et cassette, qu’un vélo classique, ce qui permet d’augmenter sa durée de vie
  • Cette motorisation est plus réactive car elle est directement reliée à la transmission arrière, ce qui peut particulièrement séduire les adeptes d'une conduite dynamique.

Inconvénients : 

  • Le moteur de roue arrière ajoute du poids à l'arrière du vélo, ce qui peut affecter l'équilibre et la maniabilité, surtout à basse vitesse.
  • Avec son placement à l’arrière, ce moteur peut créer une inertie au démarrage et une réponse moins dynamique lors du pédalage. Cette configuration peut altérer la fluidité de l'assistance. Cependant, certains modèles parviennent à éviter ce problème en intégrant un capteur de couple.

Moteur à récupération d’énergie

 

Enfin, les moteurs dotés d'une fonction de récupération d'énergie. Combiné aux supercondensateurs, il permet de récupérer l'énergie cinétique produite lors du freinage, de la descente et lors de la rotation des roues.
Contrairement à ce qui se produit habituellement, où cette énergie est dissipée sous forme de chaleur, elle est ici convertie en énergie électrique et stockée soit dans la batterie du vélo, soit dans des supercondensateurs (un stockage plus efficace car il évite les variations de charge trop brusques sur la batterie).
Ce système maximise ainsi l'utilisation de l'énergie du vélo et étend son autonomie. Il convient de noter que la plupart des VAE disponibles sur le marché ne sont pas équipés de cette fonction de récupération d'énergie. Cela s'explique en partie par le fait que les moteurs centraux, très répandus, n'incluent généralement pas cette caractéristique. Ainsi, pour profiter de la récupération d'énergie, il est nécessaire d'opter pour un vélo équipé d'un moteur de moyeu, souvent monté dans la roue arrière.

 Avantages :

  • Ils sont écologiques, grâce à leur capacité à récupérer l'énergie cinétique produite lors du freinage.
  • Les moteurs arrière sur les vélos électriques hybrides offrent le meilleur rendement énergétique en facilitant la récupération d'énergie, ce qui permet d'optimiser l'utilisation de l’énergie disponible.
  • Cette récupération d'énergie augmente l'autonomie de la batterie, notamment lors des descentes où le vélo produit plus d'énergie que nécessaire.

Inconvénients :

  • Bien que cet entraînement arrière offre une plus grande capacité de charge, celle-ci est souvent trop peu efficace, sauf dans le cas de vélos à haut rendement équipés de supercondensateurs.

 

(Source : Anod.com)

Les principales marques de moteur de vélo électrique

Il y a aujourd’hui de très nombreuses marques de moteur dans le monde du vélo, les principales à connaître sont les suivantes :

  • Moteur Bosch : Bosch est un  fabricant allemand reconnu dans le domaine des vélos électriques notamment grâce à ses moteurs pédaliers. Leur moteurs sont fabriqués en Hongrie et ont la réputation d’être des moteurs puissants et robustes.

  • Moteur Bafang : Bafang est une marque chinoise proposant une large gamme de moteurs pour vélos électriques. Produits en Chine, les moteurs Bafang sont connus pour leur capacité à fournir une assistance robuste, un choix populaire pour les cyclistes recherchant des performances supérieures. 

  • Moteur Shimano : Les moteurs pour vélos électriques de Shimano sont réputés pour leur conception légère, spécialement adaptée aux terrains difficiles et escarpés surtout adaptés aux VTT. La société japonaise a su développer ses technologies pour répondre aux exigences des cyclistes, dispersant sa production à travers l'Asie et les États-Unis. Shimano met en avant la discrétion de son assistance électrique ainsi que la simplicité de fonctionnement de ses moteurs.
  • Moteur Anod : entièrement fabriqués en France, ils se distinguent de leurs concurrents par leur configuration. La marque privilégie l'installation du moteur à l'arrière plutôt qu’au centre du vélo. Ce choix permet d'assurer une légèreté accrue, une meilleure facilité d'entretien mais surtout il permet de récupérer l'énergie cinétique pour la transformer en énergie électrique. Cette approche s'aligne avec l'objectif annoncé de maximiser l'efficacité et la synergie dans l'hybridation des différentes technologies du vélo.

  • Moteur Virevolt : Une autre marque exclusivement française. Virevolt se spécialise dans la conversion de vélos classiques en vélos électriques grâce à des kits moteur conçus pour les professionnels et les fabricants. Les composants et les batteries de la marque sont fabriqués en Chine et dans le monde entier, pour ensuite être assemblés localement en France.

Comprendre la puissance du moteur de vélo électrique

Pour choisir son vélo électrique, il est essentiel de comprendre les distinctions entre les différents types de moteurs. En plus des types de moteurs détaillés ci-dessous, un critère clé de différenciation entre les marques réside dans la puissance du moteur, exprimée en watts. La plupart des moteurs de vélo électrique offrent une puissance standard de 250 watts. Cependant, certains modèles proposent des moteurs plus puissants. Mais attention ! Il est crucial de noter que la législation en France limite la puissance des vélos électriques à 250 watts. Tout moteur dépassant les 500 watts classe le véhicule comme une autre classe de cyclomoteur, le privant du droit de circuler sur les pistes cyclables et nécessitant une immatriculation spécifique. Cette restriction ne s'applique pas aux vélos électriques. Ainsi, soyez prudent pour ne pas être induit en erreur par les marques qui proposent des moteurs surpuissants de 3 000 watts pour un vélo électrique.

Choix du moteur selon vos besoins

Le choix du moteur pour votre vélo électrique dépendra de l'utilisation que vous prévoyez d'en faire. Il est essentiel de prendre en compte des facteurs tels que la puissance, l'autonomie et l'efficacité énergétique du moteur pour vous assurer de choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

  • Si vous prévoyez principalement de rouler en ville, un moteur de moyenne puissance pourrait être suffisant pour vous aider à vous déplacer facilement dans les rues animées. 

  • Si vous envisagez de faire du tout-terrain, un moteur plus puissant et robuste sera nécessaire pour affronter les terrains accidentés.

  • Pour les longues distances, il est recommandé de choisir un moteur avec une faible consommation afin de ne pas être pris au dépourvu en cours de route.

Les moteurs de vélo électrique à forte puissance

Ces moteurs sont conçus pour offrir une assistance supplémentaire aux cyclistes, en particulier sur des terrains difficiles ou pour des trajets plus longs. La puissance plus élevée permet de gravir des pentes raides plus facilement et de maintenir une vitesse constante même dans des conditions exigeantes. La pertinence de ces moteurs dépendra grandement du type d'utilisation que vous prévoyez. Par exemple, si vous avez l'intention de faire du vélo de montagne ou de transporter des charges lourdes, un moteur électrique vélo 3000W pourrait être plus adapté. En revanche, pour une utilisation plus urbaine ou des trajets plus courts, un moteur de vélo électrique de 1000W pourrait suffire amplement (une limite de 250W étant imposée en France).

Le moteur adaptable pour vélo électrique

Transformez votre vélo traditionnel en un vélo électrique grâce aux options de moteurs adaptables disponibles sur le marché. Voici les options disponibles :

  • Kit de conversion de roue avant ou arrière : Ces kits comprennent un moteur électrique, une batterie, un contrôleur et un capteur de pédalage, le tout installé sur une roue avant ou arrière existante.
  • Kit de conversion de pédalier : Ces kits remplacent le pédalier et les manivelles de votre vélo par un ensemble comprenant un moteur électrique, un capteur de pédalage et une batterie.
  • Moteur de moyeu de roue avant ou arrière : Ces moteurs sont intégrés dans le moyeu de la roue avant ou arrière du vélo, offrant une assistance électrique directement à la roue.

Comparaison des prix des moteurs de vélo électrique

Il est essentiel de bien comparer les différentes options disponibles et de prendre le temps de réfléchir avant de faire un achat.

Moteur de Roue Avant ou Arrière

Si vous avez un budget limité et que vous souhaitez une solution d'entrée de gamme pour électrifier votre vélo, un kit de conversion de roue avant ou arrière peut être un bon choix. Les kits de conversion de roue avant ou arrière peuvent coûter entre 200€ et 800€ en fonction de la marque, de la puissance du moteur et des fonctionnalités incluses. 

Moteur de Pédalier

Si vous recherchez une meilleure répartition du poids et une sensation de conduite plus naturelle, un kit de conversion de pédalier peut être une option intéressante. Les kits de conversion de pédalier peuvent coûter entre 400€ et 1500€ en fonction de la marque, de la puissance du moteur et des fonctionnalités incluses.

 

Le moteur du produit Anod Inovation et efficacité

Anod a opté pour le positionnement du moteur dans la roue arrière pour son modèle Anod Hybrid, une décision motivée par la facilité de mise en place du système de récupération d'énergie à cet emplacement. Le moteur MHR1 d'Anod se distingue par sa discrétion et sa puissance, mais ce qui le rend véritablement unique, c'est sa technologie de moteur régénératif. Cette innovation permet de convertir l'énergie cinétique en électricité, stockée et redistribuée dans le vélo par des supercondensateurs pour soutenir la batterie.
L’avantage de combiner batterie et moteur régénératif et supercondensateurs, c’est la possibilité de bénéficier d’une assistance électrique même si la batterie est à plat. Avec un couple de 60 Nm (équivalant à 110 Nm pour un moteur pédalier), il offre une performance adaptée aux pentes raides et une réactivité améliorée lors du pédalage.
Ce modèle hybride a bénéficié de 7 années de recherches pour offrir un produit puissant, efficace et peu contraignant. Même en cas de panne, la maintenance est simplifiée grâce au remplacement aisé de la roue arrière. En choisissant le moteur Anod, vous avez accès à une technologie avancée garantissant des performances optimales, une fiabilité accrue et une durabilité remarquable. Réservez un essai dès maintenant pour découvrir par vous-même cette technologie.

Conclusion

Chaque moteur a ses propres caractéristiques et performances, il est donc essentiel de choisir le plus adapté à votre vélo électrique pour optimiser votre expérience de conduite. Un moteur adapté à vos besoins vous offrira une expérience de conduite plus agréable et efficace. Prenez le temps de comparer les différentes options disponibles sur le marché et n'hésitez pas à venir tester le moteur Anod via un essai réservé pour voir s'il répond à vos besoins et attentes. Mais nous vous conseillons de vous forger votre avis vous-même : réservez un essai de l'Anod Hybrid.